Contexte
L’aviculture est devenue, aujourd’hui, une industrie très importante, elle demande des investissements considérables, tant intellectuels que financiers. C’est sur cette industrie moderne que le rendement des productions avicoles a pu se développer. À l’industrie ancienne de l’aviculture succède aujourd’hui une activité industrielle qui emploie les technologies les plus évoluées du domaine du froid, de la physique et de la mécanique pour mettre au point, fabriquer, conserver et distribuer de nouvelles présentations de produits avicoles et dérivés.
Dans un marché mondial en développement et fortement concurrentiel, l’enjeu majeur de la filière avicole Maghrébine est d’arriver à la maîtrise de l’approvisionnement du marché national, malgré des handicaps de coût de production important, engendré par une faible maitrise de techniques de production et par une dépendance aux intrants importés. Ce défi se double pour la filière avicole Européenne qui non seulement doit conserver la maîtrise de l’approvisionnement de son marché et aussi améliorer sa compétitivité sur le marché mondial.
L’Europe et le Maghreb entretiennent des relations particulières, tant par la proximité géographique et la densité de leurs échanges que par l’héritage du passé colonial. Davantage de coopération et de complémentarité permettrait à ces pays de partager leurs expériences, de profiter des économies d’échelle et de proposer une offre cohérente et plus attractive pour leur marché national, mais aussi pour les investisseurs internationaux.
En Europe se trouve, des pays leaders mondiaux dans le domaine de la sélection avicole, qui utilisent les techniques et les matériels les plus évolués et qui ont mis au point les machines et les procédés les plus performants du monde pour augmenter la productivité, abaisser les prix de revient et améliorer la qualité des produits avicoles. Le Maghreb peut avoir intérêt à s’inspirer des réalisations et de l’expérience acquise en Europe pour éviter les échecs.
Ce forum offrira un cadre de dialogue, de partage d’expériences et d’échanges entre les acteurs de l’aviculture des deux rives. Les organisateurs du forum chercheront à privilégier les contributions qui s’inscrivent dans l’un des 6 axes suivants, tout en laissant.
la possibilité à chacun de formuler une proposition de communication dans le champ souhaité.
Ces 6 axes intègrent :
- L’organisation et la maitrise de la chaine de valeur, éléments déterminants de la compétitivité commerciale des sociétés
- L’investissement au Maghreb : Barrières et opportunités
- Les pays leaders européens de l’aviculture, des exemples à suivre
- Dépendance du Maghreb du marché extérieur en aliments concentrés pour volailles
- La vulgarisation et l’appui technique aux agriculteurs constituent des moyens fiables pour réduire les défaillances dans les techniques d’élevages avicoles au Maghreb
- Diversification des produits avicoles (cuniculture pintades, canards, autruche…)
Thématiques abordées dans le cadre du forum
- Thème 1. L’investissement, levier de développement de la filière lait
- Thème 2. Nutrition et alimentation des vaches laitières
- Thème 3. Reproduction, insémination et génétique bovins laitiers
- Thème 4. Le rôle des services (Assurances, banques et centres de formation) dans le développement de la filière lait
- Thème 5. Prophylaxie, hygiène et maîtrise de l’environnement
- Thème 6. Conduite de bâtiments d’élevage et équipements pour bovins laitiers
Dates clés à retenir
- 31 Janvier 2022 : Date limite de soumission des propositions de communication (résumés)
- 05 Février 2022 : Réponse du Comité Scientifique
- 10 Février 2022 : Dépôt des articles complets pour publications sur le MAGVET (pour les soumissions les plus intéressantes)